5 plats de la gastronomie française faciles à réaliser

la gastronomie française

5 plats de la gastronomie française faciles à réaliser

Vous aimez cuisiner et voulez apprendre la cuisine française. Pour ce faire, commencez avec des recettes assez faciles à préparer. En voici 5 que vous pouvez réaliser chez vous.

1 – Pommes au four

Pommes au four

Cela peut vous intéresser : Gastronomie : des recettes faciles et saines pour une alimentation équilibrée

Vous avez besoin de six grosses pommes. Pelez-les jusqu’à la moitié. Vous pouvez les évider ou non, selon votre choix. Beurrez un plat au four et mettez les pommes dedans. Versez 20 cl de crème liquide dessus. Saupoudrez de sucre cristallisé sur les pommes. Placez douze feuilles de sauge sur le plateau. Faites cuire au four à 180° pendant 45 minutes. Arrosez régulièrement votre cuisson avec du jus de cuisson. À servir chaud ou tiède.

2 – Œuf mimosa

Œuf mimosa

En parallèle : 5 plats de la gastronomie chinoise faciles à réaliser

Pour quatre personnes, découpez en deux huit œufs durs écalés. Prélevez les jaunes. Mixez la moitié avec 100 g de thon, 60 g de crème épaisse, du zeste de citron, une cuillère à café de pâte d’anchois, une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre, une cuillère à soupe de câpres et du curry. Garnissez les blancs d’œufs avec ce mélange. Puis écrasez les jaunes non utilisés. Parsemez-les sur les œufs déjà préparés.

3 – Salade niçoise

Salade niçoise

Afin de réussir cette recette, il vous faut 500 g de fèves écossées. Passez-les une minute dans l’eau bouillante avant de les éplucher. Coupez 500 g de tomates cerises en deux. Coupez le concombre en dés. Tranchez les artichauts et les radis en lamelles. Hachez les oignons et le poivron. Ajoutez des œufs durs découpés en huit morceaux. Mélangez le tout avec des olives noires de Nice et des filets d’anchois à l’huile. Pour l’assaisonnement, mettez du basilic, de l’huile d’olive. Puis, salez et poivrez au goût.

4 – Navarin d’agneau

Navarin d'agneau

Il faut un kilo de collier d’agneau que vous faites revenir dans une marmite. Ajoutez un filet d’huile d’olive. Quand la viande est bien colorée, vous pouvez y verser l’oignon, le céleri, le bouquet garni, le sel, le poivre. Saupoudrez d’un peu de farine. Remuez pour avoir un mélange homogène. Versez 40 cl d’eau dans la cocotte avant de laisser mijoter pendant une heure.
Pelez une botte de carottes et coupez-les. Lavez les radis et les navets, une botte chacune. Pelez les courgettes et coupez-les en quatre. Découpez également les fenouillets en quatre. Ajoutez les légumes nettoyés et découpés dans la cocotte. N’oubliez pas les petits-pois. Laissez mijoter 30 minutes avant d’ajouter les courgettes. Laissez mijoter encore une heure.

5 – Tapenade noire

Tapenade noire

Pour un apéritif succulent, dégustez la tapenade avec du pain. Vous pouvez aussi l’utiliser pour enrichir le goût de vos tartes, de vos viandes et poissons. Pour la réalisation, vous avez besoin de 200 g d’olives noires dénoyautées, de 50 g de câpres, de filets d’anchois à l’huile, d’huile d’olive, de jus de citron et de poivre noir moulu. Mettez les ingrédients dans un bol de mixeur. Mixez le tout pour obtenir une pâte homogène.