Gastronomie : des recettes faciles et saines pour une alimentation équilibrée

Gastronomie : des recettes faciles et saines pour une alimentation équilibrée

La gastronomie est un art qui consiste à composer des plats originaux et très appréciés. Voici quelques idées de recettes faciles et saines pour une alimentation équilibrée qui vous aideront à réaliser une bonne cuisine !

A lire également : La tarte aux pommes sous toutes ses formes

Pourquoi adopter une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel?

Si vous souhaitez prendre soin de votre santé, adoptez une alimentation équilibrée. Selon les récentes études scientifiques, cette approche faible en calories et en glucides permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de développer un portefeuille de bonnes habitudes alimentaires.

Certains objectifs à atteindre à l’aide d’une alimentation équilibrée : diminuer les apports en sucres et en graisses, favoriser l’utilisation des fruits et légumes frais, augmenter les apports en fibres et protéines. Les repas équilibrés offrent aussi une plus grande variété nutritionnelle et permettent de maintenir la satisfaction du goût.

A découvrir également : 5 plats de la gastronomie chinoise faciles à réaliser

Voici quelques conseils pour réussir une alimentation équilibrée sans forcer : choisissez des produits biologiques aux ingrédients naturels (huile d’olive, amandes…), privilégiez les produits issus d’un commerce équitable, limitez les quantités de produits sucrés et salés, évitez les aliments poursuivis à la maison trop cuits, choisissez des glucides complexes et des protéines grasses (filet mignon, fromage blanc…).

Quelles sont les différentes approches pour adopter une alimentation équilibrée?

L’alimentation équilibrée est une approche qui consiste à manger des aliments qui ont une composition physique et chimique équilibrée. Elle a été définie par l’OMS comme étant «une alimentation dont les composants ont été choisis pour fournir les nutriments nécessaires, sans apporter de risques pour la santé». L’alimentation équilibrée est donc riche en fibres, vitamines et minéraux, et absente de substances chimiques telles que les colorants, les arômes et les conservateurs. Les différentes approches pour adopter une alimentation équilibrée varient en fonction du type d’alcool consommé, mais elles peuvent toutes comprendre :

  • Un mode VS
  • Un mode TDEE (Target Daily Energy Expenditure)
  • Un mode autodiète

Les recettes faciles et saines pour une alimentation équilibrée

Les principales recettes à base de fruits et légumes sont délicieuses, faciles à préparer et riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elles contiennent aussi des fibres qui favorisent l’intake d’eau et dispensent une dose équilibrée de sucre. Voici quelques-unes de nos meilleures recettes pour une alimentation équilibrée :

1. Tartine aux pommes de terre et fromage blanc: Tartiner les pommes de terre avec du fromage blanc frais ou réchauffer les pommes de terre à sec dans un peu d’huile d’olive. Ajouter ensuite des champignons ou du bacon qqf, puis servir avec un peu de sauce soja ou ketchup.

2. Quiche aux courgettes: Préchauffer votre four à 350 F (175 C), mixer finement les courgettes avec 2 œufs, 1 cuillère à thé de tournesol haché, ½ cuillère à thé de sel, 1 cuillère à thé d’huile d’olive et 1 cuillère à thé de vinaigre. Faire fondre le fromage blanc et ajouter à la quiche.

3. Tartelettes aux courgettes et tomates: Préchauffer votre four à 350 F (175 C), mixer finement les courgettes avec 2 œufs, ½ cuillère à thé de sel, ½ cuillère à thé de poivre, 1 cuillère à thé d’huile d’olive et 1 cuillère à thé de vinaigre. Faire fondre le fromage blanc et ajouter à la tartelettes. Ajoutez ensuite des tomates coupées en petits cubes.

4. Quiche aux champignons: Préchauffer votre four à 375 F (190 C), mixer finement les champignons avec 2 œufs, 1 cuillère à thé de tournesol haché, ½ cuillère à thé de sel, 1 cuillère à thé d’huile d’olive et 1 cuillère à thé de vinaigre. Faire fondre le fromage blanc et ajouter à la quiche.

5. Tartine aux fruits: Tartiner les fruits de votre choix avec du beurre, du sucre glace ou du miel. Ajouter ensuite une pellicule d’huile d’olive, sel et poivre, puis servir avec une pincée de peperoncini grillés ou des noix de cajou.