La tarte aux pommes sous toutes ses formes

La tarte aux pommes

La tarte aux pommes sous toutes ses formes

La tarte aux pommes est un classique des plats sucrés. Très appréciée des adultes comme des enfants, elle peut se décliner sous plusieurs formes. Découvrez les différentes formes de tarte aux pommes.

La tarte aux pommes classique

La tarte aux pommes classique

Sujet a lire : Quels sont les ustensiles indispensables pour cuisiner ?

La tarte aux pommes classique est une tarte sucrée traditionnelle de la gastronomie française. Elle est généralement réalisée avec une pâte feuilletée ou brisée et couverte de compote. On dispose ensuite les pommes coupées en tranches sur cette dernière.
Vous pouvez notamment faire le choix de n’importe quelle variété de pommes, à condition qu’elles soient bien acidulées. Vous avez la possibilité de déguster la tarte aux pommes classique chaude, tiède ou froide, selon vos goûts.

La tarte aux pommes hollandaise

La tarte aux pommes hollandaise

Dans le meme genre : De délicieuses recettes gourmandes pour votre plancha à gaz

La tarte aux pommes hollandaise tire ses origines des traditions familiales. Cette version de la tarte aux pommes propose des saveurs réconfortantes et demeure un classique indémodable.
Elle se différencie de la tarte aux pommes classiques par les bandes de pâte que l’on place au-dessus du gâteau pour former un quadrillage.

La tarte tatin

La tarte tatin

On parle généralement de tarte tatin lorsque les pommes sont préalablement caramélisées et que la pâte est placée sur la garniture et non en dessous durant la cuisson. Originaire de Sologne, cette forme de tarte aux pommes se cuit à l’envers et se mange à l’endroit.
La tarte tatin est un classique des brasseries et restaurant. Il peut être proposé avec un ramequin de crème fraîche ou avec une boule de glace à la vanille.

La tarte aux pommes alsacienne

La tarte aux pommes alsacienne

La tarte aux pommes alsacienne se différencie des tartes aux pommes classiques par sa garniture. En effet, cette version de la tarte est garnie d’une crème prise, appelée aussi migaine, et non d’une compote.
Sur la pâte brisée, les quartiers de pomme sont recouverts d’un flan aux œufs et saupoudrés de cannelle. Cette tarte est un dessert emblématique de l’Alsace.

La tarte aux pommes normande

La tarte aux pommes normande

Comme son nom l’indique, la tarte normande est une spécialité culinaire de la Normandie. Cette forme est assez similaire à la tarte aux pommes alsacienne. La différence se trouve dans l’ajout de calvados dans la crème.
Le calvados ou appelé aussi « calva » est une eau-de-vie de la région de Normandie. On obtient cette eau-de-vie après une double distillation du cidre qui se résume à séparer l’alcool de l’eau grâce à un alambic. Cette tarte est d’ailleurs un élément incontournable de l’identité culturelle normande.