5 plats de la gastronomie chinoise faciles à réaliser

la gastronomie chinoise

5 plats de la gastronomie chinoise faciles à réaliser

Les plats traditionnels chinois se distinguent par leur couleur, leur goût et leur arôme. Vous pouvez déguster la gastronomie chinoise en cuisinant chez vous en suivant ces recettes faciles.

1 – Œufs fumés sauce au gingembre

Œufs fumés sauce au gingembre

En parallèle : Comment cuisiner de façon équilibrée et gourmande ?

Prenez 4 œufs et laissez les cuire pendant 3 minutes dans l’eau bouillante. Retirez-les ensuite et plongez les œufs dans l’eau froide. Mettez le fumoir en route, rajoutez la sciure et la grille. Puis, plongez 400 g de haricots verts déjà équeutés dans l’eau bouillante salée pendant dix minutes.
Lorsque le fumoir est prêt, déposez les œufs et abaissez la température. Laissez les œufs fumer pendant dix minutes. Mettez de l’eau froide dans un récipient et plongez les œufs fumés dedans. Lorsqu’ils sont froids, écalez-les.
La préparation de la sauce nécessite des oignons hachés, du gingembre, de la sauce soja et du sésame. Versez la sauce sur les œufs coupés en quartiers associés aux haricots-verts.

2 – Crevette au poivre et au caramel

Crevette au poivre et au caramel

En parallèle : Adapter son régime alimentaire pour les débutants

Décortiquez 800 grammes de crevettes crues tout en conservant l’éventail de la queue. Pelez trois gousses d’ail et tranchez finement un bouquet de coriandre. Dans un wok, versez le sucre. Faites le chauffer jusqu’à ce que vous obteniez un caramel bien doré. Ajoutez les crevettes avec une cuillère à soupe d’huile d’arachide et de l’ail. L’huile arrête le processus de caramélisation. Laissez le mélange sur le feu pendant une minute avant d’ajouter l’ail, le poivre, la coriandre et deux cuillères à soupe de Nuoc-mâm. Laissez cuire puis retirez et servez le plat chaud.

3 – Porc laqué caramélisé

Porc laqué caramélisé

Coupez 750 g d’échine de porc en lamelles. Émincez les oignons. Râpez les gingembres. Mettez-les dans un bol, ajoutez la sauce soja, du piment, du poivre, du sel, du sucre, des épices et 3 cl de vin de riz. Laissez mariner pendant 3 heures. Préchauffez le four à 210°. Placez la viande sur la plaque de cuisson et versez dessus la marinade. Enfournez le plat pendant 20 minutes à 120°. Arrosez régulièrement la viande et tournez-la pour obtenir un plat savoureux.

4 – Brochettes de bœuf à la citronnelle

Brochettes de bœuf à la citronnelle

Choisissez la partie tendre du bulbe de citronnelle puis tranchez-la avec les échalotes et l’ail. Mélangez le tout dans un récipient avec du miel, du sel et de la sauce soja. Coupez en morceaux la bavette. Préparez les brochettes et laissez-les mariner pendant une heure. Faites griller les brochettes sur un gril en retournant et en badigeonnant de marinade.

5 – Nouilles sautées au poulet et au sésame

Nouilles sautées au poulet et au sésame

Faites cuire 125 g de nouille chinoise dans l’eau bouillante salée. Dorez 250 g de poulet dans un wok badigeonné avec de l’huile d’olive. Ajoutez l’ail, les carottes taillées en bâtonnets, couvrez et laissez cuire pendant cinq minutes. Égouttez les pâtes avant de les verser dans le wok. Ajoutez la sauce soja et l’huile de sésame. Enfin, arrosez de coriandre et de graines de sésame.