Adapter son régime alimentaire pour les débutants

Adapter son régime alimentaire pour les débutants

Les débutants ont souvent des difficultés à choisir quoi manger. Avec cette petite liste, vous allez pouvoir facilement trouver des recettes pour les repas faciles et rapides qui vous feront passer une bonne portion de votre temps !

A lire également : 5 plats de la gastronomie française faciles à réaliser

Comment choisir son régime alimentaire?

  • Si vous voulez changer votre alimentation, il est important de choisir un régime qui vous convienne. Voici quelques conseils pour débutants :
  • Essayer de manger plus varié et équilibré. Choisissez des fruits et légumes verts, du poisson, des viandes mi-cuit ou cuits…etc.
  •  Faites attention aux graisses et aux sucres. Ne consommez pas trop de produits à base de beurre, de margarine ou d’hydrates sucrés. Quant aux glucides, essayez de les trouver en quantité raisonnable (30 à 40 % de votre consommation totale).
  • N’hésitez pas à chercher des aides complémentaires (livres d’information sur l’alimentation, nutritionniste…) pour bien choisir son régime.
  • Quel est le type de régime le plus adapté à votre situation?

Il existe différents types de régimes à choisir en fonction de votre situation. Voici les différents types de régime :

A lire en complément : Comment faire de bons burgers maison?

Le régime « low carb », connu sous le nom d’« Atkins », est un régime qui consiste à manger peu ou pas de glucides. Ce type de régime est adapté aux personnes qui veulent perdre du poids et se sentent fatiguées.

Le régime « paleo », également appelé « caveman », est une forme de régime qui repose sur les glucides vénérables comme les fruits et laitages. Il est recommandé aux personnes qui souhaitent conserver une silhouette musclée et éliminer les toxines.

Comment éviter les dangers du manque d’exercice?

Les débutants ont souvent des difficultés à se motiver pour faire de l’exercice. Voici quelques idées de repas faciles qui peuvent les aider à respecter leur programme quotidien et à commencer à réduire leurs risques cardio-vasculaires.

1. Choisissez des aliments riches en fibres. Les fibres contribuent à favoriser la digestion et font baisser les niveaux de sucre dans le sang. Les aliments riches en fibres, tels que les noix, les amandes, les haricots verts, etc., sont également bons pour la santé cardiovasculaire car ils stimulent l’appétit et augmentent la production d’hormones cardiovasculaires telles que le HDL (ou « bon cholestérol ») et l’HDL-C (« bon cholestérol contrôlé »).

2. Essayez de limiter votre consommation de boissons piscatives et gazeuses sucrées. Ces boissons contiennent beaucoup de calories qui ne serviront qu’à gonfler les graisses et à augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires. Essayez plutôt de boire des boissons à base de fruits, d’eau et de jus de fruits.

3. Faites du sport dès votre première semaine d’entraînement. Les débutants ont tendance à se concentrer sur les exercices qui les amusent ou qui leur paraissent faciles, au lieu de persévérer. Si vous commencez par faire du sport régulier, vous serez plus enclin à continuer et à réduire votre risque cardio-vasculaire.

4. Faites des exercices cardiovasculaires à l’aide d’un tapis roulant électrique ou dun tapis volant. Ces exercices vous aideront à tonifier la peau et les muscles, ce qui augmentera votre capacité physique.